Actualités

PPFNC : Collaboration TEREA-CIB pour améliorer les outils de communication, sensibilisation et cogestion auprès des communautés locales et les peuples autochtones

Un des objectifs du Projet Paysage Forestier Nord Congo (PPFNC) est le renforcement de la dynamique de gestion durable des forêts, appuyant les différentes parties prenantes dans le renforcement de capacités.

Suivez le Projet d’Appui à la Relance du Secteur Agricole (PARSA) en République du Congo sur Facebook

TEREA invite à suivre la page Facebook du Projet d’Appui à la Relance du Secteur Agricole (PARSA) en République du Congo.

TEREA célèbre la journée internationale des forêts en revenant sur les projets menés actuellement dans le monde en lien avec cet écosystème si important

Le 21 mars est synonyme chaque année de journée internationale des forêts, date importante pour TEREA qui consacre la majorité de ses activités à cet écosystème si diversifié et si important, aux enjeux considérables pour notre planète et notre société.

Pakistan - Évaluer l’engagement du secteur privé dans la REDD+ et le potentiel des mécanismes et des marchés d’échange de carbone dans le pays

TEREA, en partenariat avec ONFI et EMC PPL, a été sélectionné pour appuyer le Bureau National REDD+ du Pakistan afin de mener une étude d’évaluation de l’engagement du secteur dans la REDD+ et du potentiel des mécanismes et des marchés d’échange de carbone pour le pays.

Suite du Projet Paysage Forestier Nord Congo (PPFNC)

Après la tenue du Comité de Pilotage fin 2021, le Projet PPFNC, assisté par le Consortium TEREA – AGRECO – CIRAD, entame une année 2022 dynamique, se mobilisant auprès des différents services du Ministère de l’Economie Forestière (MEF) congolais pour la mise en œuvre des activités des différentes composantes du Projet.

Mise en œuvre des Plans de Développement Local (PDL) dans le cadre du projet de Gouvernance des Ressources Naturelles (PGRN) en Centrafrique

Le Projet de Gouvernance des Ressources Naturelles (PGRN) en Centrafrique, financé par la Banque Mondiale, a démarré sa composante 2, mise en œuvre par le consortium TEREA-FRM, visant l’élaboration de Plans de Développement Local (PDL) dans la préfecture de la Lobaye, à savoir : Balé-Loko, Boganda, Bongongo-Gaza, Lobaye (Ngotto) et Moboma.

Intervention de TEREA Gabon lors des consultations publiques au projet de contournement de l’aéroport international de Libreville

L'agence TEREA Gabon a présenté le 26 janvier dernier ses avancées sur l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) au projet de construction de la route d’accès et la bretelle de raccordement à l’aéroport international de Libreville, lors des consultations publiques organisées sur ce sujet.

Début de la commission carbone-ATIBT animée par TEREA

Le 20 janvier 2022, TEREA - Terre Environnement Aménagement a eu l'opportunité d'assurer l'animation de la première rencontre de la commission carbone de l'ATIBT.

TEREA au Libéria pour accompagner le "Youth Opportunities Project"

TEREA réalise actuellement une étude de faisabilité pour le compte de l'AFD - Agence Française de Développement au Libéria dans le but de proposer une extension du projet "Youth Opportunities Project (YOP)" mise en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

TEREA soutient en cette année 2022, une seconde association : Solidarité France Sahel.

Toujours dans l’orientation prise dans ses vœux pour 2022, TEREA a décidé de suivre une deuxième association qui œuvre pour le bien : Solidarité France Sahel.

Cette association, fondée en 2008 par Louis et Françoise Fontvieille, met en œuvre des projets engagés au Sénégal, en particulier dans la vallée du Sine, à travers des programmes de développement économique et environnemental en lien avec les communautés locales.

TEREA dédie son année à la solidarité et soutient l’association ON SE GÈLE DEHORS.

Pour reprendre la direction énoncée dans ses vœux pour 2022, TEREA a décidé de dédier son année en grande partie à la solidarité et de mettre en avant des associations dont les activités comptent. Parmi elle ON SE GÈLE DEHORS, créée en 2015 par Daniel Jacquin, dont la volonté est de venir en aide aux personnes sans-abris et défavorisées de Marseille.

TEREA participe au COPIL du Projet Paysage Forestier Nord Congo (PPFNC)

Le Consortium TEREA - Terre Environnement Aménagement - AGRECO - CIRAD a participé ce vendredi 10 décembre 2021 au deuxième Comité de Pilotage (COPIL) du Projet Paysage Forestier Nord Congo (PPFNC) au Ministère de l'Economie Forestière.

Congo. Lancement du Projet d’Appui à la Relance du Secteur Agricole (PARSA) accompagné par TEREA.

Le Projet d’Appui à la Relance du Secteur Agricole (PARSA) a été lancé le 18 novembre sous le patronage du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), M. Paul-Valentin Ngobo et de l’Ambassadeur de France en République du Congo M. François Barateau.

Gabon. TEREA mène une étude sur les grands singes dans les zones de projets d’aménagements hydroélectriques de Ngoulmendjim et Dibwangui.

En partenariat avec Sylvatrop Consulting, TEREA mène une étude sur les grands singes dans les zones de projets d’aménagements hydroélectriques de Ngoulmendjim et Dibwangui au Gabon.

République centrafricaine. TEREA présente les résultats du PDRSO

TEREA, responsable du volet Développement Local du Projet de Développement Régional du Sud-Ouest de la République Centrafricaine (PDRSO), a présenté ses résultats lors d’un atelier à Bangui les 17 et 18 mai 2021.

Gabon. Étude d'un mécanisme d'incitation des entreprises forestières à la réduction des émissions de GES

En vue de proposer une stratégie de certification carbone adaptée au secteur forestier, TEREA rencontre les acteurs de la filière bois gabonaises pour échanger sur leurs engagements et leurs pratiques en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Gabon. Lancement des consultations pour l’élaboration de la CDN.

Afin d’appuyer le Gabon dans l’actualisation de ses engagements climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris, TEREA réalise actuellement des consultations auprès des acteurs des secteurs clés de l’économie gabonaise.

Côte d'Ivoire. TEREA, Agromap et BTA ont été sélectionnées pour l’élaboration du Plan d’Aménagement Participatif de la Forêt Classée de Rapides Grah.

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la restauration du couvert forestier à l'ouest du pays.

Nord Cameroun. Élaboration du schéma d’aménagement et de développement durable du territoire.

En partenariat avec AGRER et DITA CONSEIL, TEREA est en charge de l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire de la Région du Nord Cameroun.

Mise en place d’un système de suivi et évaluation de l’intervention du PIREDD Mongala exécuté par ENABEL.

Le système inclut le cadre de résultats du programme, un outil de gestion des plaintes et recours et une assurance qualité de l’intervention.

Banado la Estrella

Trois ONG sont en charge de mettre en place une zone de gestion trinationale incluant un delta intérieur (Banado La Estrella) présentant un intérêt écologique majeur.

50e Journée Mondiale de la Terre

La planète célèbre la 50e Journée Mondiale de la Terre (#EarthDay) sur la thématique de l'action climatique. Pour relever le grand défi de la lutte contre le changement climatique.

Liban – Passation de la plateforme MINJARA des menuisiers-ébénistes de Tripoli

Après 30 mois de lancement des activités de la plateforme MINJARA, dans un contexte politico-économique incertain, TEREA a fait la passation de la gestion à l’ONG libanaise : Fondation René Mouawad. MINJARA est un projet d’Expertise France financé par l’Union Européenne et managé par TEREA pour accroître les capacités du cluster des menuisiers-ébénistes de Tripoli.

Unfortunately external integrations are not available without cookies acceptance. Edit cookie settings