De l'aménagement
du territoire
au développement local

De l’aménagement du territoire au développement local, TEREA contribue à différentes échelles au développement et à la gestion des espaces naturels.
A l’échelle nationale, la planification territoriale, ou aménagement du territoire, vise à fixer, pour un territoire donné, les objectifs de développement et de localisation harmonieuse des hommes, de leurs activités, des équipements et des moyens de communication. L’aménagement du territoire fait ainsi appel à des compétences multiples. TEREA et son vaste réseau de partenaires contribue à cette étape essentielle de la mise en place de politiques durables de développement.

A l’échelle locale, TEREA participe à la mise en œuvre de projets de développement local, qui visent à mettre en avant les initiatives locales au niveau des petites collectivités comme moteur du développement économique. Il est prôné dans les pays en développement comme un outil de planification locale venant en complément des mesures macroéconomiques et des grands projets.

  • Planification territoriale et aménagement du territoire
  • Plan de développement local