Mise en place d’une Chaîne de Contrôle de la traçabilité FSC™ au sein d’une industrie forestière au Gabon

January 2020
2020-G-004
  • Environement and biodiversity
  • Wood industry
  • Gabon

La société Gabon Wood Industries (GWI) s’est fermement engagée dans la promotion de l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement, en particulier ceux bénéficiant du certificat FSC (Forest Stewardship Council), reconnu au niveau international.

La gestion des approvisionnements de l’usine de déroulage de GWI en matières premières certifiées, le suivi du processus de transformation et la vente des produits certifiés nécessitent une organisation et un suivi de l’ensemble de la chaîne de transformation / production, encore appelée « Chaîne de contrôle des produits transformés ». Ce suivi doit respecter des normes précises édictées par le référentiel de certification retenu.

TEREA a accompagné l’entreprise GWI, rédigé les procédures, et assuré la formation du personnel dans la préparation de l’ensemble des dispositions assurant la bonne conduite de la chaîne de contrôle de GWI. Celles-ci s’articulent autour de trois grands axes :

  • La maîtrise des approvisionnements en matières premières en fonction de leurs origines (certifiées, contrôlées ou non contrôlées) ;

  • La maîtrise du processus de transformation, identification des points critiques et mise en place d’un mécanisme de suivi des bois tout au long de la phase de transformation ;

  • La maîtrise de la commercialisation des produits en fonction de leur origine (produits certifiés ou non).

GWI a obtenu avec succès la certification FSCTM de sa chaîne de contrôle.

Retour à la liste.