Élaboration du Cadre National d'Investissement REDD+ de la République Centrafricaine

2019 - 2020
Ref 2018-F-019

Appui institutionnel, Forêts et changement climatique
Afrique centrale
République centrafricaine

La République centrafricaine est engagée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la déforestation et la dégradation des forêts, la gestion durable, la conservation et l’augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+).

TEREA, en collaboration avec l’IRAM, le CIRAD et le LERSA, a été retenu pour réaliser le travail d’élaboration d’un Cadre National d’Investissement REDD+ (CNI-REDD+) pour le compte de la Coordination Nationale Climat (CNC), une agence du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD).

Le CNI-REDD+ est un outil d’opérationnalisation de la stratégie REDD+ qui vise à coordonner et mobiliser des financements REDD+ sur une première période de mise en œuvre allant de 2020 à 2025. Celui-ci doit présenter un ensemble de mesures prioritaires et cohérentes pour s’attaquer aux moteurs directs et indirects de la déforestation et de la dégradation des forêts et augmenter les stocks de carbone forestier tout en contribuant au développement socio-économique du pays.

Le CNI a été réalisé grâce à la mise en cohérence de sept études sectorielles, effectuées avec une large consultation des parties prenantes, permettant d'identifier les mesures prioritaires dans les domaines suivants : aménagement du territoire, forêt, énergie, mines, agroécologie/agroforesterie, café/cacao, gouvernance. Un rapport de compilation des études incluant les critères de priorisation des activités et une identification des sources de financement a été réalisé. Le CNI a alors été rédigé et validé au niveau national.