Coordination du 2ème Inventaire Forestier National Argentin dans la province de Salta

2018-2019
Ref 2017-A-Inventaire Forestier National Salta

Forêts et changement climatique, Gestion des forêts naturelles
Amérique du sud
Argentine

Le 2ème Inventaire Forestier National Argentin s’est déroulé dans le cadre de la stratégie REDD+ du pays, menée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Il a pour but d’actualiser les informations recueillies durant le 1er inventaire national (1998-2007), d’estimer l’évolution de la ressource et d’établir une ligne de base pour le système MRV national.

Il a couvert au total plus de 33 millions d’hectares de forêts naturelles, distribuées dans 5 grandes écorégions forestières, à travers l’installation et la mesure de parcelles permanentes réparties uniformément, tous les 10 km. Dans la province de Salta, 718 parcelles ont été distribuées sur un territoire d’environ 8 millions d’hectares de forêts naturelles de Yungas et Chaco.

Pour le compte de la Fondation Proyungas, TEREA a été en charge de la coordination technique et de la logistique de mise en œuvre du travail de terrain, intégrant la coordination et la supervision de 8 brigades d’inventaire permanentes. Au total, plus de 220 personnes, ingénieurs, cartographes, techniciens et auxiliaires, ont participé à la mise en œuvre du projet durant plus d’un an. Plus de 5.300 km ont été parcourus à pied, dans des reliefs et climats très variés, sur un gradient d’altitude de près de 3.000 mètres.