Étude complémentaire à l'évaluation du projet de promotion et d'intégration socio-économique dans les zones rurales du Liberia

2022
Ref 2021-F-089

Agroforesterie, Gestion de projet
Afrique de l'ouest
Libéria

Au cours des quatre dernières décennies, le Liberia a été affecté par plusieurs chocs qui ont eu un impact sur son économie et son développement humain. Le pays a subi deux guerres civiles dévastatrices (1989 - 1997 et 1999 - 2003), suivies d'une épidémie mortelle d'Ebola (2014 - 2015). Malgré une période marquée par une croissance encourageante entre 2015 et 2020, le Liberia reste dans la catégorie des pays à faible développement humain. L'agriculture représente l'épine dorsale économique du pays, assurant les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire mais jouant également un rôle clé dans les recettes fiscales grâce aux exportations. Malgré l'abondance de terres arables et un climat propice, le secteur ne représente qu'une fraction de son potentiel.

Le pays se trouvait déjà dans un environnement socio-économique difficile lorsque la pandémie de COVID-19 l’a frappé en 2020. Si l'impact immédiat des mesures de confinement a été ressenti de manière plus aiguë dans les zones urbaines, les zones rurales restent à risque, surtout dans le climat de récession économique qui se prolonge. En effet, les zones rurales accueillent la majorité des ménages extrêmement pauvres et l'insécurité alimentaire y est endémique. Cela rend les populations rurales plus vulnérables aux chocs.

S'il est difficile de s'attaquer aux goulets d'étranglement chroniques du secteur agricole (par exemple, le manque d'infrastructures ou les politiques inadéquates), la nécessité de promouvoir une production durable ainsi qu’un accès aux marchés amélioré sont des priorités essentielles pour garantir des moyens de subsistance pérennes en milieu rural. Les approches par « chaînes de valeur agricoles » tenant compte des besoins des populations marginales et de l'égalité des sexes pourraient soutenir la production d'informations sectorielles tout en donnant des moyens d'action aux plus vulnérables.

L'étude de faisabilité a soutenu le mandat d'instruction de l'AFD en définissant le contenu, le budget et les modalités de mise en œuvre de la composante rurale du projet REALISE actuellement mis en œuvre par la Banque mondiale. L'étude a abouti à la proposition d'un cadre de projet détaillé visant à faciliter l'accès aux opportunités de revenus dans les zones rurales, de manière inclusive, en ciblant les personnes vulnérables, en réponse à la crise du COVID-19. Le projet, d'une durée de quatre ans, sera mis en œuvre selon trois composantes :

  • Composante 1 : Fournir aux jeunes vulnérables dans les zones rurales un soutien immédiat à la consommation par le biais d’appuis aux moyens de subsistance et à l'agriculture.
  • Composante 2 : Supporter les coopératives / groupes d'agriculteurs à établir des plans d'affaires tout en promouvant des pratiques agricoles durables et en générant des informations techniques et sectorielles.
  • Composante 3 : Assurer la mise en œuvre, la coordination et le suivi, l'évaluation et la capitalisation du projet.