Estimation des bilans carbone des mesures de mitigation prévues par le Plan d’Action National des Forêts et Changement Climatique argentin et proposition d’un système M-MRV local.

Septembreb 2020
Ref 2019-A-005
Forêts et changement climatique
Amérique du sud
Argentine
Dans le cadre du programme REDD+ Argentine, le Forest Carbon Partnership Facility (FCPF) a financé une étude portant sur la mise en œuvre des mesures de mitigation définies dans le Plan d’Action National des Forêts et Changement Climatique (PANByCC) et leur impact en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
L’étude, menée par TEREA (en tant que leader), la Fondation ProYungas et The Nature Conservancy, a eu pour but d’identifier des méthodologies d’estimation des bilans d’émissions liées aux mesures de déforestation évitée, conservation et gestion durable des forêts naturelles, ainsi qu’à la restauration des terres dégradées et à la prévention des incendies.
Leur mise en œuvre sur des sites pilote a permis de réaliser une première estimation de ces bilans d’émissions, qui aidera la Direction Nationale des Forêts, en charge de l’application du PANByCC, à proposer un réajustement des paramètres du Niveau de Référence National et de préciser les hypothèses établies quant à la dégradation des forêts.
L’étude a inclus également une proposition de système de suivi M-MRV sous-national, basé sur la génération et la systématisation d’information locale, qui devra permettre d’apporter une meilleure précision sur les rapports d’émission bianuels nationaux (BUR).