Évaluation de l'engagement du secteur privé et du potentiel des mécanismes et des marchés du carbone dans le cadre de la REDD+ au Pakistan

Janvier 2021
Ref 2019-F-041

Appui institutionnel, Forêts et changement climatique
Asie
Pakistan

Depuis 2010, le Gouvernement du Pakistan met en place des activités REDD+ afin de valoriser les réductions d’émissions du secteur forestier et de contribuer à l’atténuation du changement climatique. La question du financement de ces activités est centrale. Dans ce cadre, l’engagement (financier et technique) du secteur privé est un facteur clé de succès. Par ailleurs, une bonne compréhension des marchés du carbone permettra de cibler les mécanismes les plus adaptés pour financer les initiatives REDD+ au Pakistan.

TEREA, en consortium avec ONF International et EMC-Pakistan, a été mandaté par le Ministère Pakistanais du Changement Climatique pour étudier l’implication du secteur privé dans la REDD+ et les marchés du carbone. L’étude porte sur deux volets :

  • Secteur privé : listing et entretiens avec les acteurs privés nationaux, régionaux et internationaux, étude des opportunités et des barrières à leur engagement dans la REDD+ ;
  • Marchés du carbone : étude des mécanismes (volontaires ou obligatoires) de compensation carbone et de leur application au Pakistan.