Conception d’une stratégie de certification des concessions forestières engagées dans le programme de réduction des émissions du Gabon avec le label « Gabon Vert »

Janvier 2021
Ref 2020-F-048

Appui institutionnel, Forêts et changement climatique, Industrie et filière bois
Afrique centrale
Gabon

Engagé dans la lutte contre le changement climatique, le Gabon a formulé plusieurs engagements en faveur de la réduction d’émissions. La Loi portant orientation du Développement Durable (2014) prévoit notamment la mise en place de crédits de développement durable, pouvant être générés par des projets ayant un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre, et échangés sur les marchés du carbone.

Dans ce contexte, TEREA, en collaboration avec CIBOLA-Partners, a été mandaté par l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) pour définir une stratégie de certification des concessions forestières engagées dans un processus de réduction des émissions de GES, notamment par le biais de mécanismes de crédits développement durable.

Les objectifs de la mission sont de :

  • Proposer un mécanisme de crédit qui s'appuiera sur un registre de développement durable ;
  • Elaborer des directives sur les meilleures pratiques en matière de réduction des émissions dans le secteur forestier ;
  • Proposer un mécanisme de compensation des concessionnaires forestiers engagés dans la réduction d’émissions de GES, et un mécanisme d’incitation des concessions indécises ;
  • Proposer un plan de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de certification.