Appui à la préparation de la deuxième Contribution Déterminée Nationale (CDN) 2020-2025 du Gabon

Janvier 2021
Ref 2020-F-078

Appui institutionnel, Forêts et changement climatique
Afrique centrale
Gabon

En 2015, le Gabon a été le premier pays d’Afrique à publier sa Contribution Prévue Déterminée au Niveau National (CPDN, devenue CDN) dans le cadre des négociations internationales pour le climat. Le Gabon s’était alors engagé à atteindre au moins 50% de réduction par rapport à un scénario de développement non maîtrisé d’ici à 2025.

Conformément à l’Accord de Paris, les pays doivent réviser leurs engagements tous les 5 ans. TEREA, en partenariat avec Cibola Partners, bureau spécialisé dans la finance climat, a appuyé le Gabon, via le Conseil National Climat (CNC) dans l’élaboration de sa CDN actualisée, pour la période 2020-2025. La CDN devra formuler les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions du Gabon.
Pour le volet atténuation, quatre secteurs ont été identifiés comme prioritaires : l’énergie, la foresterie, l’agriculture et le pétrole/torchage.
Pour chacun des secteurs, TEREA et CIBOLA ont réalisé :

  • Un état des lieux des émissions de GES du secteur
  • Un état des lieux des progrès réalisés depuis la première CDN en vue d’atteindre les objectifs climatiques
  • L’élaboration de proposition d’actions pour réduire les émissions de GES.

Ce travail a été fait en étroite collaboration avec les parties prenantes, à travers des consultations en visioconférence.
Pour le volet adaptation, la stratégie s’est concentrée sur le littoral gabonais, particulièrement vulnérable au changement climatique.