Étude de faisabilité d'un futur projet d'appui au secteur de la formation agricole et rurale (FAR) en République démocratique du Congo (RDC)

Janvier 2022
Ref 2021-F-035

Agroforesterie, Formation, Gestion de projet
Afrique centrale
République Démocratique du Congo

La valorisation du vaste potentiel agricole constitue un axe fort du développement économique et social de la République Démocratique du Congo (RDC). Il contribue à l’émancipation des femmes qui occupent une place prépondérante dans les filières vivrières et commerciales. Cet effort doit se faire avec un souci de préserver son capital environnemental unique à travers des approches agricoles durables. L’introduction de pratiques alternatives d’agroécologie nécessite que les exploitants agricoles puissent avoir accès à des services de renforcement de capacités adaptés. Dans ce contexte, la formation agricole et rurale (FAR) constitue l’une des conditions de la mise en œuvre des transitions techniques et écologiques.
L’objectif de la mission était de réaliser une analyse de faisabilité permettant d’aboutir à un cadre d’intervention partagé et validé par les parties prenantes d’un projet de renforcement des réseaux de FAR, en intégrant une approche transversale genre pour contribuer au développement socioéconomique de provinces prioritaires en RDC.

Plus spécifiquement, il s’est agi de :

  • Trouver des axes de renforcement des dispositifs de FAR dans le cadre d’une approche intégrée et territoriale.
  • Appuyer de manière transversale le renforcement de la dimension genre et la réduction des inégalités femmes-hommes, pour favoriser l’accès des jeunes filles aux dispositifs de FAR et soutenir l’insertion et le développement professionnels des femmes.
  • Assurer au niveau national la pérennisation des investissements, en particulier sur les volets gouvernance et financement de la FAR par les tutelles.

L’équipe de consultants, pilotée par un chef de projet mis à disposition par TEREA, a eu pour mission de réaliser l’étude selon deux grandes phases séquencées et d’une phase transversale :

  • Une phase d’approfondissement et de complétion des éléments d’analyse déjà disponibles, conduisant à la circonscription du champ de la faisabilité.
  • Une phase de conduite de la faisabilité proprement dite, ciblée sur les éléments retenus dans la phase précédente visant à approfondir les analyses sur les établissements cibles, à identifier les interventions idoines, à structurer et dimensionner techniquement et financièrement le projet, aboutissant à une proposition de présentation détaillée du projet.
  • De manière concomitante à ces phases, une analyse des impacts environnementaux et sociaux du futur projet ainsi qu’un diagnostic et un plan d’action genre ont été menés.