Inventaire de la grande faune au sein d’un permis forestier au Gabon via la technique des pièges photographiques et le parcours de recces

Janvier 2021
Ref 2021-G-065

Environnement et biodiversité, Gestion des forêts naturelles, Protection et conservation
Afrique centrale
Gabon

Suite à l’acquisition de nouvelles concessions forestières par une entreprise forestière au Gabon, TEREA a réalisé, en collaboration avec son partenaire ORYX, un inventaire de la moyenne et de la grande faune sur une superficie de 40 000 ha, afin d’appréhender au mieux la biodiversité présente et sa répartition spatiale au sein du massif forestier.

Différentes techniques d’inventaires ont été utilisées pour obtenir des jeux de données les plus pertinents possibles :

  • Les recces (ou marches de ReconnaissanCE)
  • Les pièges photographiques (PP)

Près de 40 PP ont été déployés de manière standardisée selon un maillage couvrant l’intégralité du permis. 10 pièges supplémentaires ont été disposés de manière opportuniste sur des sites laissant supposer la présence d’espèces particulières ou un passage d’espèces animales en nombre (saline, sentier très fréquenté, etc.). Les pièges, actifs 24h/24, ont permis de capter des espèces discrètes et des espèces nocturnes difficilement observées par d’autres techniques d’inventaire.

Les recces ont été parcourus lors de la pose des PP. Chaque parcours entre la pose de deux pièges constitue un recce. Cette technique consiste à suivre en forêt des « chemins de moindre résistance » (pistes d’éléphants, forêt à sous-étage dégagé, crêtes, pistes humaines, etc.) tout en conservant grossièrement un azimut déterminé. Les indices de présence de faune directs et indirects sont relevés de part et d’autre de l’observateur.

Ces inventaires de la faune permettent d’améliorer les connaissances sur les espèces animales (moyens et grands mammifères principalement) vivant dans ces forêts et sur leurs aires de répartition au sein de la zone inventoriée. Ces données peuvent permettre d’adapter les calendriers et l’organisation des chantiers pour minimiser l’impact de l’exploitation forestière sur la faune.