Cellule d'appui technique à la mise en œuvre de l'APV FLEGT au Congo

2018
Ref 2016-F-023

Appui institutionnel, Formation, Industrie et filière bois, Gestion de projet, Gestion des forêts naturelles
Afrique centrale
République du Congo

Dans le contexte de la mise en œuvre de l'APV-FLEGT, la République du Congo a fait la demande d'un appui complémentaire à l'AFD qui a mobilisé les fonds du DFID pour mettre en place le projet "Appui à la mise en œuvre de l'APV FLEGT UE-Congo" dont l'objectif principal était d'accompagner l'ensemble des acteurs du secteur forestier dans la mise en œuvre de l'APV, jusqu'à l'émission d'autorisations FLEGT.

Le projet, d’une durée de 3 ans, comprenait 4 composantes :

  • Composante 1 : Appui au secteur privé
  • Composante 2 : Mise à jour du corpus juridique congolais
  • Composante 3 : Renforcement des capacités de l'administration
  • Composante 4 : Renforcement des capacités de la société civile

La cellule d'appui technique est intervenue sur les composantes 1 et 2 du projet. Elle visait principalement à appuyer les opérateurs privés du secteur forestier congolais afin qu'ils soient en conformité avec les exigences de la grille de légalité de l'APV-FLEGT Congo-UE.

La cellule d'appui technique était composée de 2 assistants techniques long terme (ELTI) basés au Congo (Pointe Noire et Ouesso), et d'une vingtaine d'experts court terme (ECT) qui ont été mobilisés sur différentes thématiques spécifiques que l'on retrouve dans la grille de légalité FLEGT (Composante 1) ou pour accompagner l'administration dans la mise en œuvre opérationnelle de l'APV (Composante 2).