Suivi technique et financier du Projet « Conservation et Gestion Durable du Gran Chaco »

2017
Ref 2014-F-023

Appui institutionnel, Développement local et aménagement du territoire, Gestion de projet, Environnement et biodiversité
Amérique du sud
Argentine, Bolivie, Paraguay

Le projet de conservation et de gestion durable du Grand Chaco a pour objectif de promouvoir la création d’une aire de protection trinationale, située dans le bassin versant intermédiaire du fleuve Pilcomayo (Bañado La Estrella) et mettre en œuvre des initiatives de conservation, gestion durable et développement socio-économique local qui permettent de contribuer à la réduction des processus de dégradation des ressources naturelles et de la pauvreté.

Financé en partie par le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) il s’appuie sur des expériences pilotes de protection et de production locale (agricole, artisanale et touristique) mises en œuvre en Argentine, Bolivie et Paraguay par les fondations ProYungas, Nativa y Moises Bertoni, respectivement, et sur un renforcement de la gouvernance locale. Les résultats de ces expériences seront capitalisés et diffusés afin d’être étendus à l’échelle du Gran Chaco et d’assurer un impact de grande ampleur.

Dans ce cadre, TEREA a été chargé par le FFEM de réaliser le suivi technique et financier de la mise en œuvre du projet ainsi qu’une assistance technique auprès des maîtres d’œuvre, consistant particulièrement en :

  1. Une évaluation du degré de réalisation du projet et analyse des résultats obtenus ;
  2. Une analyse et un contrôle de la mise en œuvre financière ;
  3. Un rapport régulier sur le développement des activités au FFEM et formulation de recommandations en vue d’optimiser la gestion du projet, d’améliorer la qualité des plans d’actions et de faciliter la prise de position de la représentation française lors des comités de pilotage ;
  4. Une participation aux comités de pilotage du projet en appui à la représentation française.