Formation de la Direction Générale de l’Economie Forestière et du Centre National d’Inventaires et d’Aménagement des ressources Forestières et fauniques à l’évaluation des documents d’aménagement forestiers soumis à validation.

2022
Ref 2018-F-035

Appui institutionnel, Formation, Gestion des forêts naturelles
Afrique centrale
République du Congo

Du 31 mai au 8 Juin 2022, le Centre National d’Inventaire et d’Aménagement des ressources Forestières et fauniques (CNIAF) a accueilli dans ses locaux la Direction Générale de l'Economie Forestière (DGEF) ainsi qu'une ingénieure aménagiste TEREA, afin de bénéficier d'une formation visant au renforcement des capacités des équipes techniques pour la vérification des rapports d'études préliminaires (rapport d’inventaire d’aménagement, de découpage en série, d’études cartographiques …) et des plans d'aménagement forestier soumis à validation auprès de l’Administration forestière.

Cette formation a permis d'aborder de manière concrète et appliquée :

  • La vérification des tables de densités, d'effectifs et de volumes
  • La réalisation des cartes de répartition
  • La vérification des découpages en série proposés
  • Les calculs des taux de reconstitution
  • La définition des Diamètres Minimums d'Aménagement (DMA) et durée de rotation
  • La vérification des découpages des Unités Forestières d'Aménagement (UFA) en Unité Forestières de Production (UFP) équi-volumes, proposés par les concessionnaires.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet Paysage Forestier Nord Congo (PPFNC), dont la 3e composante vise à poursuivre la dynamique de gestion durable des forêts mise en oeuvre sur le territoire national. Un des principaux objectifs étant de doter l’Administration forestière d’outils lui permettant de contrôler et suivre l’élaboration et la mise en oeuvre de l’aménagement forestier, un ensemble de fiches techniques et tutoriels ont été mis à disposition des agents de la DGEF et du CNIAF afin que ces acquis s’inscrivent dans la durabilité.