Assistance technique pour développer une plateforme intégrée pour le secteur de la transformation du bois à Tripoli (Minjara)

2018-2020
Ref 2018-F-031

Formation, Industrie et filière bois, Gestion de projet
Asie

Le secteur de l'ameublement est un élément important de l'industrie légère au Liban. Historiquement, Tripoli était le centre de l'industrie du bois et de la production de meubles. Néanmoins, l'industrie du bois a subi une crise économique en raison de l'impasse politique dans laquelle se situe le pays, du ralentissement de la croissance économique, de la diminution de la demande, des importations grandissantes de produits bons marchés et des retombées du conflit syrien.

Dans ce contexte s'est développé le Programme PSD (Private Sector Development) dont l'objectif est de contribuer au développement économique et à la création d'emplois en encourageant la productivité et la compétitivité du secteur privé.

La composante 2 du Programme PSD consiste à revitaliser l'industrie du bois à Tripoli, en se focalisant sur la production de meubles. L'une des actions stratégique de cette composante est la création d'une plateforme intégrée qui a pour objectifs :

  • de formaliser un partenariat entre les producteurs de meubles et leurs fournisseurs ;
  • de créer un espace physique où les designers et les producteurs de meubles peuvent interragir;
  • d'intégrer le management de la qualité et le développement de nouveaux produits à l'activité des producteurs de meubles ;
  • d'accompagner les producteurs de meubles dans la modernisation de leurs lignes de production et la création de produits innovants.

L’assistant technique de TEREA, Monsieur Frédéric Anquetil, a été distingué au très prestigieux prix international d’architecture « Aga Khan Award For Architecture 2022 », pour la réalisation du projet « Guest House Oscar Niemeyer Tripoli au Liban » dans le cadre du projet Minjara mené avec TEREA.