Révision des Plans d’Aménagement de la société CEB-Precious Woods au Gabon
2021-2023
Ref 2019-G-030-Révision
Gestion des forêts naturelles
Afrique centrale
Gabon
Pionnière en gestion durable des forêts, la société PW-CEB a été la 1ière entreprise forestière privée du Gabon à initier, dès 1995, une démarche d’aménagement forestier.
A l’approche de l’échéance de ses premiers plans d’aménagement mis en œuvre en 2000 pour les 3 UFA de sa CFAD, couvrant un total de 600 000 ha, la CEB anticipe sur le processus de renouvellement de ses plans d’aménagement pour la seconde rotation.
Appuyée par TEREA le processus de révision passe par :
- Elaboration d’un protocole d’inventaire d’aménagement
- Mise en œuvre et suivi des inventaires de terrain (gestion de la logistique et du suivi des équipes de terrain pour les 600 000 ha de concessions).
- Analyse des données d’inventaire et rédaction des rapports d’inventaire
- Conception des futurs Plans d’aménagement
En parallèle, TEREA et PW-CEB mènent une réflexion, menée conjointement avec l’Administration en charge des forêts, afin de capitaliser sur les acquis de la première rotation afin de proposer des adaptations dans l’élaboration et le contenu du plan d’aménagement de la 2ème rotation. Ces adaptations ont pour objectifs de tenir compte :
- Des connaissances acquises tout au long de la première rotation sur le milieu naturel et l’environnement socio-économique ;
- Des leçons apprises tout au long de la mise en œuvre du 1ier plan d’aménagement, notamment concernant l’utilisation et la valorisation des informations recueillies lors du 1ier inventaire d’aménagement ;
- Des données issues de l’exploitation du massif tout au long de la première rotation : qualité du bois, volumes exploitables, accessibilité, planification des travaux de génie civil.