Évaluation à mi-parcours et NIP du projet de "Gestion durable des forêts communales" au Bénin

2016
Ref 2015-F-071

Développement local et aménagement du territoire, Gestion de projet, Implication des communautés locales, Gestion des forêts naturelles
Afrique de l'ouest
Bénin

Le Moyen Ouémé est une région béninoise de 3 millions d’hectares, qui couvre neuf communes aux sols pauvres mais riches en formations forestières (70% du territoire). Ces forêts ni entretenues ni gérées, subissent une forte dégradation (perte jusqu’à 10 000 ha / an de couvert). Elles constituent toutefois le principal bassin d’approvisionnement des centres urbains béninois en bois énergie, en bois de service et en bois d’œuvre. La demande ne cessant d’augmenter face à une offre insuffisante, les prix à la consommation (en particulier le charbon de bois) augmentent.

Pour faire face à cette situation, 5 des 9 communes du Moyen-Ouémé se sont regroupées et ont créé en 2007 la COFORMO (Communauté forestière du Moyen-Ouémé) avec l'appui de la Banque Mondiale (projet PFSE), afin de relocaliser la production de charbon de bois. Parmi les projets de soutien sectoriel se trouve le projet « Gestion durable des forêts communales au Bénin », d'un montant de 11 510 000 €, soutenu par le FFEM à hauteur de 1 millions d'euros.
La mission de Terea consistait à évaluer, à mi-parcours, ce projet : bilan intermédiaire en vue de faire des recommandations sur l'approche mise en œuvre pour atteindre les objectifs du projet.

Description des services effectivement rendus :

Évaluation à mi-parcours :

Évaluation qualitative et quantitative de la réalisation des activités du projet CoForMO depuis son démarrage. Réalisation d'une mission de 10 jours à Cotonou au Bénin et sur le territoire d'étude dans les 5 municipalités concernées afin de recueillir les opinions des bénéficiaires du projet et des partenaires : visite des plantations, des ruchers, discussion avec les partenaires locaux (représentants des administrations et communautés locales)
État des lieux des réalisations et des besoins prioritaires en vue de futures interventions.

Note d'intention de projet :

En complément, une étude de faisabilité a été réalisée pour la réalisation de la seconde phase du projet intitulé " Renforcement de la gestion durable des forêts de la région du Moyen-Ouémé"

Faisabilité de projet

Rédaction de la note d’engagement du projet (NEP) :
Analyse approfondie du contexte basée d'une part sur l'évaluation du projet et d’autre part sur les activités mises en place par la CoForMO sur les 2 années précédentes. L’équipe du projet s’est attachée à clarifier la composante foncière du projet et à s'assurer que la mise à disposition des terres ne menaçait pas les communautés les plus vulnérables en particulier dans le cadre de reboisement sur la durée. La NEP apporte également des éclaircissements sur le montage institutionnel du projet.