Etude d’Impact Environnemental et Social de l’exploitation de la mine de fer Baniaka

2021-2023
Ref 2021-060-G

Environnement et biodiversité
Afrique centrale
Gabon

La société Ressources Minières d'Afrique Centrale Gabon SA (Reminac) détient deux permis contigus d'exploration de minerai de fer dans la province du Haut-Ogooué, pour lesquels l'exploration a commencé et a permis d'estimer les ressources présentes à environ 229,2 millions de tonnes de minéralisation de fer.

Dans ce contexte, Reminac a réalisé une évaluation de l'impact social et environnemental du Projet d'exploitation minière, via la rédaction d'une EIES (Etude d'Impact Environnemental et Social). Celle-ci a eu pour objet d'évaluer les incidences directes et indirectes du Projet sur l'équilibre écologique, la qualité et le cadre de vie des populations vivant dans la zone d'implantation du Projet et dans les zones adjacentes.

Dans ce cadre, TEREA a eu la charge de la coordination de l’étude d’impact avec différentes bureaux d’étude et a plus particulièrement été impliqué dans :

La réunion de cadrage de l’étude,

  • La rédaction des Termes de référence,
  • La compilation de l’ensemble des données techniques pour la rédaction du rapport d’étude d’impact,
  • Les réunions de consultation des parties prenantes et les consultations publiques,
  • Les missions de terrain concernant les volets suivants : social, étude de moyens et grands mammifères, qualité de l’eau, de l’air et bruit,
  • La rédaction du Plan de Gestion Environnementale et Sociale,
  • La réunion de validation de l’EIES.