Gabon. TEREA prépare le renouvellement du Plan d’Aménagement de la CFAD de la Société Precious Woods.

La société PW-CEB doit renouveler le Plan d’aménagement de sa concession forestière au Gabon (600 000 ha) qui arrivera au bout de sa première rotation en 2024. TEREA l’accompagne sur ce projet depuis septembre 2020.

La société PW-CEB doit renouveler le Plan d’aménagement de sa concession forestière au Gabon (600 000 ha) qui arrivera au bout de sa première rotation en 2024. TEREA l’accompagne sur ce projet depuis septembre 2020, et réalise actuellement les inventaires sur le terrain.

Première entreprise privée à avoir présenté les Plans d’Aménagement (PA) de ses concessions forestières en Afrique centrale (2000), la société PW-CEB est logiquement la première entreprise du Bassin du Congo confrontée au renouvellement de ceux-ci.

PW-CEB approche de l’échéance des premiers plans d’aménagement des 3 UFA de sa CFAD. La première rotation se terminera en 2024 et dans cette perspective une réflexion a été engagée en collaboration avec l’administration forestière sur les modalités de réalisation et de présentation des plans d’aménagement pour une seconde rotation.

  • Une première phase a abouti à la définition d’un protocole d’inventaire d’aménagement et au démarrage des inventaires par TEREA. 4 équipes (environ 30 personnes) travaillent actuellement en forêt pour la réalisation de ces inventaires.
  • Une deuxième phase consistera en la réalisation d’une étude de capitalisation des données socio-environnementales recueillies pendant la première rotation, afin de ne pas avoir à collecter à nouveau des informations déjà disponibles
  • Enfin la troisième phase consistera dans l’élaboration des nouveaux Plan d’aménagement de la concession CEB.

Retour