PPFNC : Collaboration TEREA-CIB pour améliorer les outils de communication, sensibilisation et cogestion auprès des communautés locales et les peuples autochtones

Un des objectifs du Projet Paysage Forestier Nord Congo (PPFNC) est le renforcement de la dynamique de gestion durable des forêts, appuyant les différentes parties prenantes dans le renforcement de capacités.

Deux experts ont été mobilisés par TEREA pour collaborer avec la Congolaise Industrielle de Bois (CIB), attributaire de plus de deux millions d’hectares de forêt certifiées FSC.

L’objectif de cette mission était d’appuyer la CIB dans l’amélioration d’approches et d’outils destinés à la consolidation des relations de respect et de confiance entre la société forestière et les Communautés Locales et Peuples Autochtones.

Ces deux experts ont ainsi pu élaborer un diagnostic des pratiques avec l’équipe du Service Social de la CIB grâce à l'analyse des documents stratégiques, des procédures, des outils de communication et de sensibilisation, et également par des entretiens et des observations sur le terrain.  Sur la base des conclusions de l’étude, la CIB dispose aujourd’hui de pistes d’amélioration pour renforcer davantage les relations avec les CLPA.

Les équipes de PPFNC et de TEREA vont continuer à travailler dans ces aspects pour apporter plus d’outils pertinents et novateurs dans le domaine social à destination des opérateurs privés.

Retour