Élaboration du « Plan de Protection de la Faune » (PPF) de deux Unités Forestières d'Aménagement de la société BSO au Gabon

Dans le cadre de son plan de protection de la biodiversité à l’échelle nationale, l’état gabonais a rendu obligatoire depuis 2018 la mise en place de Plans de Protection de la Faune, via un arrêté spécifique, pour tous les opérateurs économiques ayant une activité pouvant impacter la faune et notamment les Concessions Forestières.
Cet arrêté est accompagné d’un Guide Technique pour l’élaboration des PPF dans les concessions forestières au Gabon mais dans lequel aucun inventaire de la faune n'est actuellement spécifié.

Fermement engagée vers la certification forestière, certifiée OLB en 2021 et PAFC en 2022, l’entreprise BSO réalise, avec l’appui de TEREA, l’inventaire de la ressource faunique sur la totalité des UFA d’Okano et Abanga, allant au-delà des exigences légales en vigueur.
Des cameras trap déployées dans chacune des UFA permettent de recenser les principales espèces présentes et leurs répartitions au sein des concessions. Les résultats permettront de planifier et d’organiser au mieux les chantiers et les activités d’exploitation en minimisant les impacts sur la faune.

Les premiers résultats mettent en évidence la très grande richesse faunique de ces concessions.

Retour