Présentation de TEREA lors de la 19ième Réunion des Parties du Partenariats pour les Forêts du Bassin du Congo à Libreville du 05 au 08 juillet 2022

Pour la première fois lors d’une Réunion des Parties (RdP) du PFBC – Partenariats pour les Forêts du Bassin du Congo, une session a été spécifiquement dédiée au secteur privé de la filière forêt–bois.

Cette session a permis l’établissement de recommandations concernant l’amélioration continue de l’aménagement forestier, l’amélioration de la gouvernance forestière, le renforcement de la foresterie sociale, l’amélioration des taux de transformation du bois ou encore l’approvisionnement du marché domestique en bois légal.

A cette occasion, le Directeur de TEREA, Benoît DEMARQUEZ, a fait une allocution sur l’amélioration continue des plans d’aménagement et la préparation de la seconde rotation.

Pour certaines entreprises, la première rotation arrive en effet bientôt à sa fin, et celles-ci doivent dès à présent se préparer à la seconde. Le cadre réglementaire des pays d’Afrique Centrale, très précis sur la préparation des plans d’aménagement, n’aborde cependant pas la question de leur renouvellement, dont les modalités sont encore à définir dans leur intégralité.

Il serait par ailleurs regrettable d’aborder cette nouvelle rotation dans la précipitation, sans avoir fait un bilan précis des 20 à 30 années de mise en œuvre des premiers plans d’aménagement, afin d’en tirer les leçons pour préparer au mieux la rotation suivante.

Retour