TEREA forme les entreprises aux outils carbone de la certification PAFC Bassin du Congo.

La formation des entreprises forestières à l'utilisation de l'outil d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre a démarré ce mois-ci.

Cet outil, développé par TEREA avec le soutien du Programme pour la Promotion de l'Exploitation Forestière Certifiée (PPECF), permet aux entreprises de répondre aux nouvelles exigences carbone du standard PAFC Bassin du Congo.

La première à avoir bénéficié de cette formation est BOIS ET SCIAGE DE L'OGOOUE (BSO), une entreprise gabonaise faisant partie des entreprises pilotes qui ont participé à l’élaboration de l’outil. Du fait de son implication dans ce processus amont, la récolte et le traitement des données ont été simplifiés et TEREA est principalement intervenue dans le suivi et la vérification des résultats.

Aujourd'hui, TEREA accompagne l'entreprise Gabon Wood Industrie GWI dans ce même exercice. Après une demi-journée de formation permettant une bonne prise en main de l’outil, les participants ont analysé les données requises à son remplissage. La formation se poursuit avec l'entreprise GWI, dans le cadre de sa préparation à la certification PAFC.

Grâce à son expérience sur les volets forêt et carbone, TEREA a directement contribué au développement de deux outils opérationnels qui permettent de répondre à ces exigences : une méthodologie de cartographie des stocks de carbone, et un outil de bilan des émissions de GES.
Aujourd'hui, TEREA réalise des formations auprès des exploitants forestiers afin de permettre une prise en main rapide et efficace de ces outils. Une "hotline" va également être mise en place pour répondre aux questions des entreprises forestières sur ces deux outils.

Pour en savoir plus sur ces outils : https://pefc.org/news/carbon-stock-and-emissions-mapping-pafc-leads-the-way

Retour