TEREA participe à la One Forest Summit de Libreville les 1er et 2 mars 2023.

TEREA était présent au One Forest Summit les 1 et 2 mars dernier à Libreville pour observer et participer aux échanges de hauts niveaux qui se sont tenus sur les sujets de la préservation et la gestion durable des forêts tropicales.

Cet évènement a vu aboutir le « Plan de Libreville » fixant plusieurs objectifs, parmi lesquels TEREA est déjà engagée de par ses activités :

  • Création d'une "One Forest Vision" qui vise à mieux connaître la valeur de la forêt, en cartographiant les réserves vitales de carbone et de biodiversité et en mesurant le niveau de séquestration de carbone des forêts tropicales.
    TEREA a développé des outils permettant de mesurer les stocks de carbone et les émissions de Gaz à Effet de Serre des concessions forestière du Bassin du Congo dans le cadre du standard de certification PAFC BC et dispense des formations aux entreprises concernées.
  • Lancement des « Partenariats de Conservation Positives » (PCP) : création de « certificats biodiversité », dans une logique combinée avec les crédits carbone, qui pourront être achetés par des États souverains ou des acteurs privés à titre de contribution positive à la protection de la nature par le biais d’un marché de certificats biodiversité.
    TEREA, grâce à ses actions dans le cadre de la commission carbone et biodiversité de l'ATIBT , est engagée dans l'Organization for Biodiversity Certificates qui cherche à développer un outil opérationnel d'évaluation des impacts positifs locaux sur la biodiversité.
  • « Initiative 10by30 » qui vise notamment à mettre en œuvre des activités forestières durables et des programmes de conservation des forêts.
    TEREA accompagne depuis près de 20 ans les entreprises forestières vers la gestion durables des forêts en favorisant les pratiques à impact réduit et en les accompagnant vers la certification.

TEREA va donc suivre de près les initiatives découlant du Plan de Libreville pour continuer à accompagner les entreprises et les pays dans la préservation de leurs forêts et des services qu'elles rendent.

Retour