Agroforesterie

L’agriculture sous toutes ses formes est le premier moteur de la déforestation en zone tropicale. L'enjeu est devenu largement international avec les différentes initiatives pour lutter contre cette déforestation (chaines de valeur zéro déforestation, lutte contre la déforestation importée, etc.).

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres, des cultures ou de l’élevage. Elle présente des avantages considérables, notamment dans les domaines de la protection des sols et de la conservation de la biodiversité, dans la mesure où l’arbre trouve une fonction agro-économique au sein du système de production et y est donc maintenu. Ce système participe également activement à la lutte contre la déforestation en impliquant directement les populations.

TEREA vous accompagne dans l’analyse, la préparation et le déploiement de vos projets agroforestiers.

L’agroforesterie peut en effet constituer d’excellentes opportunités pour les entreprises forestières (reboisement compensatoire, renouvellement d’une ressource, établissement de partenariats avec d’autres acteurs, diversification des activités économiques...

  • Conception, mise en place et suivi de programmes et projets agroforestiers climato-résilients
  • Analyses foncières, choix des espèces et itinéraires techniques
  • Accompagnement paysan pour la mise en place de parcours agroforestiers
  • Développement des plantations, suivi de travaux, appui à la gestion

Quelques références

Etude de faisabilité du projet SupMed (production agricole résiliente et durable dans les zones rurales Méditerranéennes) au Liban et en Egypte.

Détails

Appui au suivi du projet « La Montañona : Gestion durable des paysages productifs axée sur l’agriculture de conservation, l’agroforesterie, les systèmes agro-sylvo-pastoraux et la protection de la forêt » au Salvador

Détails

Projet d’Appui à la Relance du Secteur Agricole en République du Congo

Détails

Toutes nos références