Forêt et changement climatique

Selon la FAO (2020), les forêts produisent actuellement un sixième des émissions mondiales de carbone du fait de la déforestation, de leur surexploitation et de leur dégradation. Gérées de façon durable, elles ont pourtant le potentiel d’absorber un dixième des émissions de carbone mondiales dans la biomasse, les sols et produits forestiers, et de les stocker en principe à perpétuité. Puits de biodiversité, fournisseuses de services écosystémiques, régulatrices climatiques, pourvoyeuses d’emplois, elles peuvent également assurer la production de combustibles ligneux qui remplacent très favorablement les combustibles fossiles.

Acteur de la lutte contre les changements climatiques, TEREA accompagne ses clients, gouvernements, institutions, ou secteur privé, dans le développement de politiques et stratégies visant à réduire ou contrôler les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et dans la mise en place de ces stratégies.

TEREA participe également au développement de projets forestiers visant à absorber et stocker du carbone de manière additionnelle, et réduire ainsi les impacts climatiques et transformer les activités pour les rendre écologiquement durables. Les actions réalisées dans ce cadre incluent des projets REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière), de conservation, de gestion forestière durable à impact réduit (Improved Forest Management) et l’augmentation des stocks de carbone forestier (afforestation, reforestation, plantation) avec le soucis permanent de combiner stockage de carbone, maintien voire amélioration de la biodiversité, et développement et bien-être des populations locales.

TEREA dispose enfin de compétences en calcul de bilan carbone (méthode Bilan Carbone® de l’Association pour la transition bas carbone) au niveau des entreprises ou de territoires et peut ainsi conseiller ses partenaires dans les actions à mettre en place afin de réduire leurs émissions de GES.

TEREA est à même d'apporter une expertise concrète, de terrain ou au niveau institutionnel, afin de participer à la lutte contre les changements climatiques. Notre capacité à comprendre les questions internationales relatives au climat et au carbone et à les relier aux spécificités du secteur forestier confère à TEREA une position unique pour conseiller les gouvernements et le secteur privé sur le développement de projets durables, à faibles émissions, et économiquement viables.

  • Accompagnement technique et financier au montage de projets carbone
  • Suivi et évaluation de projets carbone
  • Développement et application d'outils et de méthodologies de comptabilisation carbone
  • Réalisation de bilans carbone pour les entreprises, selon la méthodologie Bilan Carbone®
  • Appui institutionnel dans l'élaboration et la mise en place de politiques et stratégies climatiques (REDD+, Contributions Nationales Déterminées)

Quelques références

Appui à la mise en place du plan national d'investissement REDD+ 2017-2020 du Vietnam sur la base du programme d'actions national révisé

Détails

Estimation des bilans carbone des mesures de mitigation prévues par le Plan d’Action National des Forêts et Changement Climatique argentin et proposition d’un système M-MRV local.

Détails

Évaluation de l'engagement du secteur privé et du potentiel des mécanismes et des marchés du carbone dans le cadre de la REDD+ au Pakistan

Détails

Développement d’outils pour la prise en compte des problématiques carbone et GES en exploitation forestière certifiée « PAFC Bassin du Congo »

Détails

Toutes nos références